Tout savoir sur le beurre de cacahuète


Tout savoir sur le beurre de cacahuète

Fait maison ou industriel, le beurre de cacahuètes ou beurre d’arachides (peanut butter en anglais) est une pâte à tartiner à base d’arachides (peanut). Il est très apprécié par les enfants et les adolescents. Graisses, calorie, sucre, huile de palme… des mauvaises rumeurs tournent autour de cette recette d’origine végétale. Les avantages de sa consommation demeurent mal connus par le public. C’est pour cette raison que la présente fiche est rédigée.

Informations nutritionnelles sur l’arachide et le beurre de cacahuète

Teneur élevée en protéines

La pâte d’arachide est un aliment d’origine végétale et bio qui contient une grande quantité de protéines de qualité, indispensables à toutes les étapes de la vie, en particulier celles où il y a croissance : petite enfance, adolescence, grossesse, croissance musculaire, etc. 100 g de beurre de cacahuètes fournissent environ 25 g de protéines contre une moyenne de 13 g pour les autres noix et graines.

Source de graisses sains

Les recettes à base d’arachides sont très riches en acides gras essentiels, et le principal élément nutritif du beurre d’arachide est constitué de graisses saines, telles que les acides gras polyinsaturés (AGPI) et les acides gras monoinsaturées (AGMI). Les AGPI sont des acides gras que l’organisme ne peut pas synthétiser lui-même mais devraient être apportés par l’alimentation. Ils sont de la famille oméga 3 et oméga 6. Contrairement aux lipides saturés, elles augmentent le cholestérol HDL, ce qui est bénéfique pour la santé. En outre, elles sont utilisées comme source d’énergie et aident à absorber les vitamines liposolubles. 100 g de beurre de cacahuète produisent en effet 46 g de matière grasse.  

Riche en fibres

Environ 100 grammes de beurre d’arachide contiennent en moyenne 8 grammes de fibres sur 11,6 g de glucides totaux. Ce qui aide à gérer l’accumulation de graisses, de protéines et de sucres, contribuant ainsi à la réussite d’un régime minceur. Pour preuves, les fibres régulent le transit intestinal et le taux de glucose dans le sang. Ce produit bio réduit également le risque de certains cancers, comme celui du côlon.

Véritable source de minéraux et vitamines

Les vitamines du groupe B sont les grands protagonistes du beurre de cacahuète (peanut butter), en particulier l’acide folique, la vitamine B6 et la niacine. La précieuse vitamine E est également abondante, et parmi ses nombreux bienfaits figurent son pouvoir antioxydant et sa fonction cardio-vasculaire protectrice. Les minéraux que contient le beurre fait à partir de cacahuètes sont le zinc, le potassium, le magnésium, le fer, le phosphore, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le sodium (précurseur du sel). Tous ces minéraux jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme et de la santé en général.

Comment consommer le beurre de cacahuète ?

Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du beurre de cacahuète, il faut consommer au moins 1 cuillère à soupe par jour. Il peut être utilisé pour tartiner des crêpes aux grains entiers, comme garniture dans les pains ou ajouté aux smoothies, aux recettes de biscuits aux grains entiers, aux garnitures de gâteaux faits maison ou sur des fruits hachés. Vous pouvez également consommer de la pâte aux cacahuètes, mais n’en abusez pas trop. Pour éviter la surcharge en lipides, mariez-le avec un produit pauvre en acides gras, à savoir le chocolat et le pain. Ce sera un parfait mélange du goût oléagineux avec du crunchy.

Idéalement, le beurre de cacahuète devrait être fabriqué uniquement avec les arachides grillées et moulues, sans sucre ajouté ni édulcorant artificiel. Ce qui rehausse leur caractère bio. En outre, il existe d’autres versions sur le marché où l’on ajoute des protéines de lactosérum, du cacao ou des noisettes, par exemple, qui sont également saines et permettent de varier le goût du produit.

Arachide et beurre de cacahuète : lequel est meilleur pour la santé ?

Le beurre fait à partir de cacahuètes est un aliment très dense. Une petite quantité vous permet de vous sentir rassasié pendant longtemps. Par conséquent, bien que cela puisse sembler paradoxal, il est associé à un risque d’obésité plus faible. Une seule cuillerée vous apporte tout ce dont vous avez besoin au niveau de votre santé.

Le beurre de cacahuète (peanut butter) est composé exclusivement d’arachides, qui appartiennent à la famille des légumineuses. Les végétaliens et les personnes suivant un régime pauvre en glucides peuvent le consommer. Car les principaux macronutriments du beurre d’arachide sont les graisses et les protéines.

De plus, en raison de sa haute teneur en protéines et en calories, le beurre de cacahuète est très intéressant pour les athlètes, notamment ceux qui pratiquent de la musculation. En effet, il fournit une dose d’énergie et aide le corps à récupérer après l’exercice. Il est important de tenir compte du fait que les quantités doivent toujours être adaptées à vos objectifs et aux besoins de votre corps.

Grâce au resvératrol qu’il contient, le beurre élaboré avec des cacahuètes est associé à une diminution des maladies cardiaques, ainsi qu’à une baisse du taux de glucose (glucides à 6 carbones) dans le sang. Cela ralentit également le vieillissement cellulaire prématuré. Selon les avis des experts en santé et nutrition, le resvératrol contenu dans le beurre d’arachide est plus biodisponible que d’autres aliments. Cela implique qu’il est absorbé plus efficacement par l’intestin, ce qui renforce la flore intestinale. Cependant, l’ajout du sel diminuent l’effet protecteur de ce produit d’arachide sur le système cardiovasculaire.

En ce qui concerne l’huile de palme et le sucre ajoutée dans la recette de beurre d’arachide, Lise Lafaurie a affirmé : “Ce sont ces deux ajouts à l’arachide pure qui la dénaturent et la rendent moins intéressantes sur le plan nutritif, l’huile de palme étant riche en acides gras trans et en graisses saturées et le sucre apportant des calories supplémentaires”. Ce qui revient à dire que malgré les avis élogieux sur les produits à base de beurre de cacahuètes, les valeurs nutritionnelles de l’arachide non transformée restent les meilleures. 

En un clin d’œil, le beurre de cacahuète est un moyen facile d’augmenter les calories et les bonnes graisses dans votre alimentation, dont les acides gras de types oméga 3 et oméga 6. Ce qui vous permet de prendre du poids de manière saine. Il aide également à stimuler naturellement la croissance musculaire et à soutenir le système immunitaire. Recommandé donc pour les pratiquants de musculation et tout ce qui souhaite rester en bonne santé, le beurre de cacahuète fait partie des produits riches en lipides sans danger majeur pour la santé. Il suffit juste de le consommer selon la quantité journalière prescrite par votre conseiller en nutrition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *