Quels sont les effets du café sur le corps ?


Quels sont les effets du café sur le corps ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Les bienfaits attribués à sa consommation sont variés, mais savez-vous comment elle affecte votre organisme ?

La consommation de café contribue à minimiser les risques d’infarctus, protège contre la démence, le diabète de type 2 ou même le cancer de la peau. Mais d’un autre côté, il augmente l’anxiété, les brûlures d’estomac et aggrave les bouffées de chaleur de la ménopause.

Ci-après quelques effets de la consommation de cette boisson sur différentes parties de notre corps.

Les effets du café sur le cerveau

Une consommation modérée de café peut contribuer à réduire de 20% les souffrances liées à la maladie d’Alzheimer, selon certaines recherches, il a été constaté que les personnes qui buvaient de trois à cinq tasses par jour étaient moins susceptibles de développer ce type de démence. La caféine semble aider à prévenir la formation de protéines dans le cerveau, qui sont liées à la maladie d’Alzheimer. La caféine et les antioxydants a pour effet de réduire l’inflammation dans le cerveau, ce qui contribue à ralentir la détérioration des cellules cérébrales, plus particulièrement celles des zones associées à la mémoire.

Café et respiration

Le café est une boisson qui déshydrate la bouche, de sorte que les cellules muqueuses qui tapissent l’intérieur s’assèchent, ce qui contribue à la mauvaise haleine. Les effets qui en découlent peuvent être résolus en limitant la consommation de café, en stimulant souvent la production de salive. Boire de l’eau avec du café ou mâcher du chewing-gum sans sucre permet de lutter contre les effets désagréables de ces boissons caféinées.

Ses effets sur la peau

Selon une étude, prendre du café pourrait être lié à des risques moindres de cancer de la peau, grâce à ces antioxydants, Les personnes analysées durant cette étude ont montré que ceux qui ont bu du café, ont des risques plus faibles de mélanome malin sur leur santé et leur organisme.

La consommation de café affecte les os

La consommation excessive de café peut accélérer des types de maladies comme la perte osseuse au niveau de votre corps.  La caféine rend les ostéoblastes (cellules qui contribuent à la formation de l’os) moins efficaces et peut même les tuer. Cette boisson accélère également l’excrétion du calcium, ce qui a pour effet une perte osseuse. C’est pour cette raison que les experts recommandent de ne pas boire plus de trois tasses par jour, de préférence avec du lait.

Le café renforce les muscles

Le café peut donner plus d’énergie et de santé aux muscles. En effet, une seule tasse de café peut aider les athlètes à tenir plus longtemps que ceux qui boivent de l’eau. La caféine aide les muscles à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie, une fois que l’apport en glucides est épuisé. D’autre part, les effets et les bienfaits de cette boisson contribuent à ouvrir les voies respiratoires. En outre, il est chimiquement similaire à la théophylline, utilisée pour traiter l’asthme.

Le café réveille le cœur

Une seule dose contenue dans une tasse de café peut augmenter votre rythme cardiaque de 100 battements par minute. Le retour à la normale de votre système cardiaque peut prendre jusqu’à une heure. De plus, ce phénomène peut avoir pour effet une constriction des artères, ce qui tend à augmenter la pression sanguine. Pour une personne en bonne santé, cela n’aura pas d’effets négatifs, et pourrait même vous donner un regain d’énergie. D’autre part, une consommation modérée a pour bienfaits de vous protéger contre les crises cardiaques et autres maladies. Cependant, pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, ce type de boisson peut mettre votre cœur sous pression.

La consommation de café excite les reins

Le café est un diurétique, il stimule les reins à excréter plus de liquide, ce qui facilite la miction. Si vous avez une fonction rénale normale, rien ne se passe, mais consommer ce produit à long terme comporte certains risques. Elle peut aggraver les maladies dues aux affections des reins, car la caféine est également un irritant de la vessie et cela peut provoquer un cancer. Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux ont vu leur taux de calcium dans l’urine augmenter après avoir bu deux tasses de café en une journée.

Le café agit sur quasi l’ensemble du corps

Choisir judicieusement votre café peut vous aider à perdre du poids selon une étude réalisée par des experts. En plus d’être pratiquement sans calorie, c’est l’une des boissons qui peuvent faire office de coupe-faim. Le café vert, fait à partir de grains de café non torréfiés, peut aider votre corps à perdre du poids en réduisant la quantité de sucre absorbée par l’intestin et en accélérant la vitesse à laquelle l’organisme brûle les graisses. Cela est dû aux effets de l’acide chlorogénique. Ce dernier est un composé présent dans le café.

Une consommation excessive ou inopportun de café peut également comporter un risque d’altération du sommeil. Donc malgré les bienfaits de la consommation de cette boisson, il est judicieux de faire attention à la quantité et à fréquence des tasses de café dans la journée afin d’écarter tout risque de troubles et d’effets néfastes sur le corps et la santé générale des consommateurs.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *