Quels sont les aliments qui font maigrir ?


Quels sont les aliments qui font maigrir ?

Un régime minceur se caractérise habituellement par une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre en énergie (calorie) et en graisse. Perdre du poids ne signifie tout simplement pas avoir une belle silhouette, cela rime avec la préservation de votre santé. Bien que vous pratiquiez une activité sportive régulière, sachez qu’il existe certains aliments qui vous aideront à maigrir. Quel repas hypo calorique privilégier ? Découvrez ci-dessous les produits recommandés.

Caractéristiques générales d’un régime minceur

Les aliments qui font maigrir sont riches en eau et en fibres. Ce qui contribue à dilater les parois de l’estomac et à envoyer un signal de satiété au cerveau. De plus, ce sont des aliments à faible teneur calorique, et ont  un indice de satiété très élevé. Pour perdre ses graisses, il faut donc manger en général des produits à base de légumes et de fruits. A cet effet, les aliments riches en lipides et en glucides (produits amylacés comme la farine et les tubercules) sont presque à bannir de l’alimentation ou à consommer avec modération. L’eau est un composé minéral (non calorique) purificateur de l’organisme, qui aide donc au métabolisme des autres nutriments et à l’hydrolyse de ces composés. De ce fait, elle élimine les dépôts de graisses et des sucres, sources d’augmentation de réserve et donc du poids. Cependant, si vous prenez de l’eau ou du jus de fruits, évitez d’utiliser des sucres afin de garder la propriété amincissante de l’eau.

Les fruits et légumes : premiers aliments à consommer pour maigrir

L’organisme a besoin des fruits et légumes pour gérer le poids du corps. A consommer en grandes quantités, suivant les conseils d’un expert en nutrition, citons entre autres les produits à faible teneur en graisse et en glucides suivants :

Laitue

Il n’y a pas de meilleur aliment léger et rassasiant par excellence que la laitue. Son apport calorique est très faible (17 kcal pour 100 grammes) et elle est  très riche en fibres. Si vous vous habituez à consommer une bonne assiette de salade avant vos repas, vous laisserez moins de place pour d’autres aliments riches en calories sans que vous ressentiez une sensation de faim. De plus, la laitue a une forte teneur en vitamine C et en acide folique. Vous ne risquerez pas de grossir en l’incorporant dans votre alimentation.

Pomme

Une pomme de taille moyenne ne fournit qu’environ 82 kcal. Mais toutes les pommes contiennent beaucoup d’eau et de pectine. Cette dernière est un type de fibres soluble qui se trouve dans la pulpe et a un pouvoir rassasiant. De plus, comme c’est un fruit à la chair dure, il vous oblige à bien mâcher et à manger plus lentement, ce qui contribue à vous sentir plus rassasié. En effet, le fait de mâcher lentement vous fait consommer moins de calories pendant que l’estomac envoie au cerveau le signal que vous êtes déjà rassasié. Prenez une pomme à la fin d’un repas léger ou entre deux repas et vous retarderez beaucoup plus longtemps le moment où vous voudrez manger à nouveau. Quelle belle idée pour garantir la perte du poids !

Céleri

Ce n’est pas un aliment qui apparaît très souvent dans la section des aliments recommandés pour maigrir, il n’est pas trop apprécié par la majorité des personnes. Sachez toutefois que cet aliment est léger (8 kcal/100 grammes), et idéal pour le dégonflement. Cette caractéristique découle d’une forte teneur en potassium et en huile essentielle qui dilatent les vaisseaux rénaux et augmente ainsi l’expulsion de l’eau. De plus, le céleri stimule les sucs gastriques et aide à expulser les gaz. L’idéal est de le manger en salade avec d’autres pâtés de légumes. Vous pouvez intégrer un bouillon de céleri sans sel  dans votre alimentation et le manger entre les repas, ce qui permet aussi d’éliminer la faim. Ce qui vous évite sûrement de grossir.

Avoine

L’avoine n’est pas aussi légère que les autres aliments cités dans cet article, mais elle fait partie des meilleurs aliments pauvres en glucides et en graisses, permettant ainsi de perdre du poids.   Elle contient une de ces fibres appelé bêta-glucane, un type soluble qui vous fait en manger 3 grammes par jour, ce qui est l’équivalent de 75 grammes de flocons ou 40 g de son. Il stabilise votre taux de glycémie et vous empêche d’avoir faim pendant longtemps. Elle contribue également à réduire le cholestérol. De par son effet prébiotique, cet aliment favorise une perte des kilos en apportant une meilleure santé du microbiote intestinal. Il stimule également la glande thyroïdienne qui est impliquée dans le métabolisme des graisses. Ce qui vous aide à maigrir. Habituellement à manger sous forme de flocons au petit déjeuner, vous pouvez aussi en faire bouillir le grain et le manger comme du riz ou en faire du pain. Accompagné à d’autres éléments, il constitue un repas et une alimentation complets. 

Champignons

Ils constituent une garniture presque indispensable car ils ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et ont très peu de calories (20 kcal/100 grammes). En revanche, ils contiennent un pourcentage élevé d’eau (entre 80 et 90%) et beaucoup de fibres. De plus, tout comme l’avoine, il se décline des fibres de type bêta-glucane, ayant un effet rassasiant sur l’organisme. Vous pouvez les préparer comme garniture à vos plats, mais également les intégrer dans les œufs brouillés. Vous pouvez également en faire une crème, dans la garniture des lasagnes et des cannellonis pour réduire la quantité de viande, de graisses et de calories…

Protéines et lipides : faut-il éviter de les consommer ?

Beaucoup de gens pensent que si on veut maigrir rapidement, il faut arrêter de manger des aliments riches en protéines et des lipides. Ce qui est faux, car en tant que sources d’énergie, ces produits sont vitaux pour l’homme. Ce qui est vrai, c’est que leur excès conduit à la formation des réserves au niveau de certains tissus de l’organisme, aboutissant ainsi à la prise de poids. Un spécialiste de nutrition peut vous orienter sur les grammes de protéines et de lipides (graisses et huiles) conseillés par jour. A noter que 1 g de protéines fournit 4 kcal et 1 g de lipides donne 9 kcal. Leur apport doit être compensé par celui en fibres et en eau (légumes et fruits) et des produits dérivés (produits laitiers) ainsi que par une activité physique et sportive régulière.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *